Accueil | Site Web Officiel du SESRIC | Liens | Contactez-Nous | Recherches
         
À Propos
Qu'est-ce que l'OCI-PFP?
Objectifs
Histoire
Bénéficiaires
Organisation
Comité de Contrôle et de Restructuration
Points Focaux Nationaux


 
Atelier sur 'les pratiques durables de gestion des ressources humaines (GRH) : renforcer la résilience des offices du tourisme africains'
 
Date : 10-11 Septembre 2024 Lieu : Ankara Türkiye

Le SESRIC a organisé un atelier sur "Les pratiques durables de gestion des ressources humaines (GRH) : renforcer la résilience des offices du tourisme africains" les 10 et 11 septembre 2024 à son siège à Ankara, en République de Türkiye. Cet atelier s'est tenu dans le cadre du projet du SESRIC financé par le COMCEC sur le "Renforcement des capacités des offices du tourisme africains grâce à des pratiques durables de gestion des ressources humaines", et conformément au Programme de renforcement des capacités touristiques (Tourism-CaB) du SESRIC.

L'atelier a réuni 33 représentants des ministères du tourisme, du Conseil africain du tourisme (CAT) et d'autres institutions nationales compétentes chargées de la promotion du tourisme dans neuf pays africains membres de l'OCI, ainsi que des institutions de l'OCI et des organisations internationales, notamment le Comité permanent pour la coopération économique et commerciale (COMCEC), l'Institut des normes et de la métrologie pour les pays islamiques (SMIIC), l'Organisation mondiale du tourisme, l'Organisation de coopération économique des pays du D-8, entre autres. Les participants ont examiné les principaux défis auxquels est confronté le secteur du tourisme dans les pays africains de l'OCI et ont exploré des solutions potentielles et des pratiques de gestion des ressources humaines pour renforcer la résilience du secteur dans la région.

L'atelier a débuté par les allocutions liminaires des représentants du SESRIC, du Conseil africain du tourisme (ATB) et du Bureau de coordination du COMCEC (CCO).
 
Dans son allocution liminaire, S.E. Zehra Zümrüt SELÇUK a remercié le Bureau de coordination du COMCEC pour son soutien et a salué les contributions des éminents orateurs issus de diverses institutions nationales turques, d'organismes de l'OCI et d'organisations internationales pour leur soutien technique et leur facilitation dans la mise en œuvre de l'activité.
 
S.E. Mme SELÇUK a souligné qu'en 2022, les pays africains de l'OCI ont accueilli 41,4 millions de touristes internationaux, soit 18,5 % du total des arrivées de touristes internationaux dans les pays de l'OCI et 2,7 % des arrivées mondiales. "Bien que les arrivées de touristes n'aient encore retrouvé que 76 % de leur niveau d'avant la pandémie, nous avons constaté une augmentation significative des recettes touristiques des pays de l'OCI en Afrique, qui sont passées de 137 milliards de dollars, soit 57 % des recettes touristiques totales de l'OCI en 2019, à 169 milliards de dollars, soit 66 % en 2022", a-t-elle ajouté. Elle a souligné la nécessité pour les pays africains de l'OCI de donner la priorité au développement du secteur du tourisme par l'innovation et des pratiques durables de gestion des ressources humaines, en mettant en avant les efforts du SESRIC dans les domaines des statistiques, de la recherche et de la coopération technique.
 
La séance d'ouverture s'est poursuivie par les remarques de S.E. Dr Cuthbert Simphiwe NCUBE, président exécutif de l'African Tourism Board (ATB), qui a exprimé sa gratitude aux organisateurs pour cette importante opportunité et a présenté à l'assemblée les perspectives du secteur touristique sur le continent africain, réputé pour la diversité de ses paysages et la richesse de son patrimoine culturel. Il a souligné l'importance des pratiques durables pour autonomiser la main-d'œuvre africaine, promouvoir l'inclusion et favoriser une transformation positive, afin d'atteindre les objectifs envisagés.
 
La séance d'ouverture s'est conclue par les remarques de S.E. Selçuk KOÇ, Directeur général du Bureau de coordination du COMCEC. Il a remercié le SESRIC pour la mise en œuvre réussie du projet et a souligné l'importance du développement du secteur du tourisme en tant qu'industrie mondiale importante et principale source de croissance économique. Il a informé les délégués du mécanisme de financement des projets du COMCEC (CPF) et a encouragé les institutions nationales compétentes des pays africains de l'OCI à tirer parti de cette précieuse opportunité pour leurs efforts de développement dans le domaine du tourisme.
 
L'atelier a couvert les thèmes clés suivants :
  • Aperçu du Conseil africain du tourisme (ATB)
  • L'industrie du tourisme en Türkiye
  • ARDSI – Mise en œuvre du programme IPARD et des projets de tourisme rural
  • Renforcement des conseils du tourisme : planification des ressources humaines et gestion des destinations
  • Renforcement des capacités des secteurs public et privé pour une gestion durable du tourisme
  • L'éducation du tourisme en Türkiye
  • Norme OCI/SMIIC sur les services touristiques halal

Le deuxième jour du projet, une visite sur le terrain à l'école secondaire anatolienne d'enseignement professionnel et technique de Mogan à Ankara a été organisée avec l'aide du ministère de l'Éducation nationale de la République de Türkiye afin de fournir une expérience pratique et de refléter l'expérience turque réussie dans l'enseignement professionnel du tourisme. Une présentation complète sur la structure de l'école secondaire et ses fonctions a été faite pendant la visite.

L'atelier s'est conclu par une cérémonie de remise des certificats et l'adoption d'une liste de recommandations destinées à aider les pays africains membres de l'OCI à promouvoir le secteur du tourisme dans leurs pays respectifs.

Le projet "Renforcement des capacités des offices du tourisme africains grâce à des pratiques durables de gestion des ressources humaines" visait à contribuer au développement d'un secteur touristique résilient, compétitif et durable en Afrique. En organisant un cours de formation virtuel et un atelier à l'intention des ministères du tourisme et des institutions nationales compétentes chargées de la promotion du tourisme dans certains pays africains membres de l'OCI, le projet a facilité le renforcement des capacités et le partage des connaissances, renforçant ainsi les capacités des délégués participants à stimuler le développement du tourisme dans leurs pays respectifs.

Le Bureau de coordination du COMCEC (BCC) a introduit le financement de projet COMCEC (FPC) en 2013, un mécanisme de financement qui finance les projets soumis par les pays membres de l’OCI et les institutions concernées de l'OCI. Le financement est fourni sous forme de subvention par la Banque de développement et d'investissement de la République de Türkiye, l'un des principaux organes du système CPF. Depuis l'initiation du FPC, le SESRIC a mis en œuvre 13 projets jusqu'à présent sous divers secteurs de coopération et selon les thèmes sectoriels déterminés par le BCC. Pour plus de détails sur les projets de SESRIC financés par le COMCEC, veuillez visiter: https://www.sesric.org/tcd-activities-projects-funded.php.

Photos

 

 

Liste d'experts en EFTP
Introduction
Formulaire d'inscription en ligne (Anglais)


 
Accueil | Liens | Contactez-Nous
© SESRIC 2025. All rights reserved.